Règlements

Règlements relatifs au civisme des membres et leurs invités

1) Admissibilité

L’âge requis pour devenir membre est de 18 ans et d’avoir payé les frais d’adhésion annuel. 

2) Invités

a) Pour chaque excursion sur le territoire de la société, un membre fréquentant les chalets de la société, peut amener 3 invités (incluant sa conjointe et ses enfants).

b) L’époux (se) ou le (la) conjoint(e) et leurs enfants, étudiants à plein temps et sont âgées de moins de 18 ans, n’ont pas à débourser pour une nuitée.

c) Le prix d’une nuitée pour l’invité sera fixé annuellement par le conseil d’administration et les membres en seront informés lors de l’assemblée générale.

d) Un invité profite des privilèges de son statut d’invité tant et aussi longtemps que le membre de la société se trouve physiquement sur le territoire.

e) Pour chaque nuitée, un invité doit acquitter ses dus avant son départ, déposer les sommes qui correspondent aux nuitées passées dans les chalets, dans les boîtes prévues à cette fin. Il y a une boîte dans chaque chalet.

f) Chaque membre a droit à une clé qui demeure toujours la propriété de la société. Cette clé (nouvelle à chaque année) lui est remise au paiement de sa cotisation annuelle. Un membre qui prête sa clé à toute autre personne alors qu’il ne se trouve pas sur le territoire, pourra être expulsé de la société et perdre ainsi tous les privilèges rattachés à ce statut.

g) Chaque membre est responsable de ses invités et doit les inciter à respecter :
– Les lois et règlements des différentes instances gouvernementales ou ZEC.
– Les privilèges et le bien être des autres membres.

3) Utilisation des chambres à coucher

Les chalets sont munis de chambres à lit simple et à lit double. Nous vous demandons votre grande collaboration afin de bien utiliser les espaces. Vous comprendrez que de permettre aux couples d’utiliser les chambres avec les lits doubles et que les personnes seules doivent utiliser les chambres aux lits simples.  Nous vous demandons d’être respectueux et courtois. Dans la mesure du possible, prendre le nombre de lit correspondant au nombre d’occupant.

4) Électricité

Les bâtiments de la société sont pourvus d’un éclairage alimenté à l’énergie solaire. Les utilisateurs doivent en faire usage de façon responsable.

5) Les réfrigérateurs

Ces appareils sont à la disposition des membres et des invités pour conserver la nourriture périssable. Pour garder les légumes et la bière au frais, nous vous conseillons fortement d’utiliser votre glacière. Pour maximiser l’espace dans les congélateurs, l’usage de bloc de glace type « Ice Pack » est recommandé. Un réfrigérateur situé dans le local du téléphone est mis à votre disposition pour garder au frais vos truites. Prenez soin d’identifier vos sacs.

6) Les rebuts

Les restants de cuisine, les débris de poisson, et tout autres détritus sont la responsabilité du membre et doivent être rapportés au domicile. Un environnement sain et propre, c’est l’affaire de tout le monde.

7) Présence d’animaux dans les camps de la société

Il est strictement défendu pour les membres fréquentant les camps de la société d’y apporter des animaux.

8) Les Chaloupes

Chaque membre avec son ou ses invité(s) a droit à une seule chaloupe lors de son séjour sur le territoire. Après usage, la chaloupe devra être nettoyée c’est-à-dire; rincée à l’eau, pas de sable dans le fond de la chaloupe, pas de résidus d’agrès de pêche, de nourriture, sortie de l’eau ou sur les quais lorsqu’il y en a et cadenassées.

En période de pandémie ayez en votre possession guenilles et désinfectant pour essuyer les bancs et les rebords de la chaloupe.

En tout temps, on ne doit pas laisser, sur une chaloupe amarrée, moteur et articles de pêche. Il est important de signaler tous les bris sur les chaloupes (lac, numéro de la chaloupe et description du bris) sur le formulaire disponible dans les camps et le déposer dans la boîte de paiement des nuitées.

Pour éviter les déplacements inutiles aux lac David et Révolver, vous devez signifier votre présence (occupé) et votre retour (libre) sur les panneaux prévus à cette fin.

9) La propreté

La propreté des camps et des chaloupes est la responsabilité de chaque membre utilisateur. Au départ, laisser le chalet propre (réfrigérateur, poêle au propane, comptoir et salle de bain). Le partage des tâches entre les membres occupants, facilite le travail et le départ.

Les poêles à bois ont besoin d’un bon ménage et ce, à chaque visite. Une brouette est mise à votre disponibilité pour rentrer du bois. Un bon membre ne laisse pas de trace.

10) Abrivitruite (Abri à éviscérer la truite)

Un abri aménagé pour les membres qui désirent nettoyer la truite à l’abri de la pluie et des mouches. Il y a un système d’éclairage que vous pouvez utiliser. Il est de mise également de ramasser vos détritus de poisson et de garder cet endroit propre.

11) Le service téléphonique

Le téléphone est un service que les membres se paient. C’est donc gratuit pour eux. Nous demandons à tous d’être raisonnables et d’utiliser ce moyen de communication judicieusement. Toutefois, il est possible pour un non-membre, d’accéder à ce service téléphonique moyennant une contribution de $2.00 par appel que l’utilisateur déposera dans la boîte prévue à cette fin. Quant aux appels interurbains, il vous en coûtera $2.00 la minute. La solution la plus facile est d’optée pour un appel à frais virés.

12) Urgence sur le territoire

En cas d’incidents malheureux (décès, incendie, tremblement de terre, déluge, etc.), tous les membres sur le territoire doivent collaborer pour aider à régulariser la situation. Un représentant de la ou des familles éprouvées ou encore du ou des propriétaires sinistrés demeurera sur le territoire jusqu’à ce que la situation soit complètement sous contrôle. Le lieu de rassemblement se fait au centre du village et selon la situation.

13) La responsabilité

Le membre et son ou ses invité(s) sera responsable du remplacement ou de la réparation, totale ou partielle, perdu ou endommagé, de tout bien appartenant à la société.

Toute infraction aux règlements est passible de suspension ou d’expulsion et l’infracteur sera tenu de passer devant le conseil d’administration.

La Société de chasse et pêche du Beauséjour est un regroupement unique en province et vous appartient. Il ne tient qu’à vous que cette réussite se poursuivre pour plusieurs années à venir. Prenez soin de nos équipements et respectueux des règles qui régissent la faune québécoise.

Saguenay, le 5 février 2021